Les cents aspects des élections américaines

Propos recueillis par Frantz Duval
Pour bien comprendre l’élection américaine, Frantz Duval, en voyage d’étude à Duke University, a interrogé Roosevelt Jean-François, journaliste et bloggeur (www.rooseveltjeanfrancois.com) qui vit aux USA. Récipiendaire d’un Fulbright Research Scholar et Adjunct Professor à la Florida Atlantic University (FAU), Jean-François enseigne, consulte et coach sur le leadership global, les relations internationales et le développement personnel et organisationnel. Il est aussi un observateur attentif de la scène politique américaine. Lire plus sur http://lenouvelliste.com/article4.php?newsid=110486
Barack Obama et Mitt Romney
Barack Obama et Mitt Romney
 

 

Le Nouvelliste (LN) : Les Etats-Unis d’Amérique élisent ce mardi 468 membres du Congrès, 11 gouverneurs et un président, est-ce exact ?

Roosevelt Jean-François (RJF) : Oui, c’est bien exact. Les Américains vont aux urnes ce mardi pour élire 468 membres du Congrès, dont la totalité des 435 membres de la Chambre des représentants et 33 sénateurs qui correspondent au renouvellement du tiers du Sénat. Ils élisent également 11 gouverneurs, près de 6 000 assemblées locales et se prononcent sur des référendums locaux autour des sujets aussi divers tels que l’avortement, les impôts, la légalisation du mariage entre personnes de même sexe, le découpage de nouveaux comtés géographiques, etc.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s