La tempête tropicale Tomas qui est née dans la nuit d’hier soir à partir d’une vigoureuse onde tropicale et d’un centre de basse pression, est située ce matin au voisinage de l’ile de la Barbade. Dans un laps de temps, le système a été renforcé et est actuellement au stade d’ouragan de catégorie 1. Les différents modèles de prévision de trajectoire le font suivent la direction ouest nord-ouest. Le centre passera cet après midi près de St Lucie et St Vincent pour ensuite rentrer dans la mer de la caraïbe centrale dimanche et lundi puis non loin des côtes sud d’Haïti mardi et mercredi. Le passage de cette perturbation près du littoral sud d’Haïti pourrait générer des rafales de vents violents, des averses et des orages dispersés notamment pour les régions sud d’Haïti à partir de dimanche ou lundi dépendamment de sa vitesse de déplacement.
En conséquence, le SPGRD passe ce samedi 30 octobre 2010 à 10 h am au niveau de vigilance orange (i.e. risque d’impact d’intensité modérée à forte ) aux fortes pluies dans le Plan d’urgence National face aux menaces des rafales de vent et des orages violents, des averses dispersées avec risques de crues de rivière, d’éboulements et d’inondations d’intensité modérée notamment pour les départements du sud-est, du sud, des nippes, de la grande anse et de l’ouest.
Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques, de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas de forts vents, d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents (éclair et tonnerre.)
Consignes
- Restez à l’écoute des messages météo pour tout nouveau développement de ce système.
- Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
- Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
- En cas d’orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.
Une Note du Centre National de Météorologie (CNM).
Leave a Reply