Alerte Orange pour l’ouragan Thomas en Haiti

La tempête tropicale Tomas  qui est née dans la nuit d’hier soir à partir d’une vigoureuse onde tropicale et d’un centre  de basse pression, est située ce matin au voisinage de l’ile de la Barbade. Dans un laps de temps, le système a été renforcé et est actuellement au stade d’ouragan de catégorie 1.  Les différents modèles de prévision de trajectoire le font suivent la direction ouest nord-ouest. Le centre passera cet après midi près de St Lucie et St  Vincent pour ensuite rentrer   dans la mer de la caraïbe centrale dimanche et lundi  puis non loin des  côtes sud d’Haïti mardi et mercredi. Le passage de cette perturbation près du littoral sud d’Haïti pourrait générer des rafales de vents violents, des averses et des orages dispersés notamment pour les régions sud d’Haïti à partir de dimanche ou lundi  dépendamment de sa  vitesse  de déplacement.

En conséquence,  le SPGRD passe  ce samedi 30 octobre 2010 à 10 h am au  niveau de vigilance orange (i.e. risque d’impact  d’intensité modérée   à forte ) aux fortes pluies dans le Plan d’urgence National face aux menaces des rafales de vent et des orages violents, des averses dispersées avec risques de crues de rivière, d’éboulements et d’inondations d’intensité modérée notamment pour les départements du sud-est, du sud, des nippes, de la grande anse et de l’ouest.

Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques, de rester vigilante et d’appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes en cas de forts vents, d’inondation, d’éboulements, de glissement de terrain et d’orages violents (éclair et tonnerre.)

Consignes

  • Restez à l’écoute des messages météo pour tout nouveau développement de ce système.
  • Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et de glissement de terrain, préparez vous à évacuer.
  • Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
  • En cas d’orages violents, ne vous abritez pas près des fenêtres et en zone boisée.

Une Note du Centre National de Météorologie (CNM).

Published by Roosevelt

Roosevelt JF is a Global Leadership Fulbright Research Scholar from Florida Atlantic University (FAU) where he taught Haitian Studies as an Adjunct Instructor (2005-2010). Roosevelt was also a senior admissions adviser at Kaplan University. Roosevelt JF is the President of The JF TEAM, INC; a full media marketing and business development consulting firm based in Fort-Lauderdale, FL. He is a sought out radio and TV business show host. He is also a guest for several mainstream medias including NPR, the Miami Herald and Newsweek. He also leads the Center for Communication of AIDS, a network of journalists committed against AIDS in Haiti and South Florida. He speaks fluently Creole, English, French and Spanish. He is the author Of "Leadership sur le vif: Des idées pour le changement et la création de richesse en Haïti".

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: