Leadership John Wooden!

J’aime bien passer un samedi après midi à Barnes & Noble. C’est mon passe-temps favori. M’entourer de toutes ces publications et humer l’odeur du café de Starbucks et gouter aux sucreries. C’est ce que j’ai fait samedi dernier: choisir quelques revues, quelques livres et un frappuchino à la caramel et j’ai eu  pour 3 heures de temps.

J’ai eu l’occasion de lire la toute dernière biographie de l’entraineur de basket ball John Wooden considéré comme l’un des meilleurs pour avoir inspiré, guidé et motivé des générations entières de joueurs. Il a vécu 100 ans (1910-2010) et est un porte-étendard des valeurs familiales, du leadership et du succès.

Le livre s’ouvre sur une photographie de coach Wooden s’appuyant sur un ballon de basket ball. A sa droite se trouve son agenda sur lequel je lis: “je prie Dieu pour que je sois beau de l’intérieur”.

J’ai noté 7 attributs du succès véhiculés par Coach Wooden que je veux bien partager avec vous dans ce blog.

1.- Etre vrai avec soi-même.-

Ton intégrité commence avec toi-même. Il cite Shakespeare qui fait dire à Hamlet” Il n’y a pas de vaccances pour la morale et l’éthique”.

2.- Aider les autres.-

Tu ne peux pas avoir une journée parfaite sans avoir fait quelque chose pour un autre et n’ayant pas à l’idée de recevoir quelque chose en retour. Les choses les plus importantes dans la vie sont gratuites. Plus, nous les donnons à autrui, plus elles nous reviennent multipliées: le bohneur, la liberté et la paix d’esprit. Il y’a plus de satisfaction à donner qu’à recevoir.

3.- Faire de chaque jour son chef d’oeuvre .-

Il faut apprendre aujourd’hui comme si on va vivre pour toujours et vivre aujourd’hui comme si on va mourir demain.

4.- Lire de bons livres.-

5.- Faire de l’amitié un grand art.-

Le  meilleur remède pour un esprit abattu est une gentille note d’un ami. Les meilleux moments sont ceux passés entr’amis.

6.-  Construire sa tente avant que la pluie tombe.-

Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, je sais aussi que nous n’en avons pas le contrôle.

7.- Prier pour avoir la bonne direction.-

Il faut penser beaucoup plus aux bénédictions reçues qu’aux situations et défis du moment.

Voici les pensées de cet homme qui dit les avoir héritées de son père. Et c’est la mise en pratique de ces valeurs qui lui a courronné 10 fois champion  avec les Bruins de l’UCLA pendant une période de 12 ans.

Le leadership est partout. Le leader doit exercer son leadership dans ce qu’il fait de mieux et non dans la quête d’une position hors de son champ de performance et de crédibilité.

Roosevelt Jean-Francois

Advertisements

One thought on “Leadership John Wooden!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s