Leadership et Créativité!

Mon nouveau post sera autour du concept de la créativité. Le leadership étant mon thème de base, mon champs d’étude de prédilection.

C’est quoi la créativité? Comment associer la créativité au leadership? La créativité peut être la capacité de générer des idées, des solutions à des problèmes. Sans problëmes, pas de créativité. Et la fonction première du leadership c’est de faire face aux problèmes.

Allons partager nos réflexions sur ces concepts de Leadership et Créativité? Comment les appliquer dans ta vie personnelle, dans la famille, dans la communauté et au niveau du pays?

Sois créatif et partage tes idées. Les idées sont comme l’eau, elles doivent circuler. Sinon, elles meurrent. La mer morte est morte parcequ’elle ne circule pas.

Merci de prendre le temps de penser et de partager….

Published by Roosevelt

Roosevelt JF is a Global Leadership Fulbright Research Scholar from Florida Atlantic University (FAU) where he taught Haitian Studies as an Adjunct Instructor (2005-2010). Roosevelt was also a senior admissions adviser at Kaplan University. Roosevelt JF is the President of The JF TEAM, INC; a full media marketing and business development consulting firm based in Fort-Lauderdale, FL. He is a sought out radio and TV business show host. He is also a guest for several mainstream medias including NPR, the Miami Herald and Newsweek. He also leads the Center for Communication of AIDS, a network of journalists committed against AIDS in Haiti and South Florida. He speaks fluently Creole, English, French and Spanish. He is the author Of "Leadership sur le vif: Des idées pour le changement et la création de richesse en Haïti".

One thought on “Leadership et Créativité!

  1. C’est vrai , la créativité est un peu une libération , une libération de nos potentialités parfois enfouis dans le fin fond de notre mémoire et même le plus souvent réprimée . Mais cette libération doit elle a son tour être contenue, canalisée pour être efficace ou peut elle être chaotique car, comme le dit FranckEtienne, le chaos est créateur ?

    Pour que la vie bourgeonne, ne faut il pas que le pourrissement des choses anciennes soient consommé ? Ah , “si le grain ne meurt…”

    Et le gestionnaire, qui vient “suivre” tout cela , n’est ce pas un peu bureaucratique tout ca ? Comment va t’il exercée son “leadership” peut être aseptisant quand on regarde bien le concept et stériliser, rendre impotent le processus créatif par trop de rationalisme ?

    Cette entreprise est une vrai gageure car, a mon avis le “leadership” tel qu’il nous est présentée au niveau des entreprises, au niveau managériale,est trop prisonnier de certains concepts qui peuvent bloquer et annihiler même la créativité totale, réellement transformatrices.

    Beaucoup de scientifiques ont longtemps été pris dans ce piège et c’est ce qui explique que pendant longtemps ils n’ont pas pu détecter les particules d’anti-matière pourtant largement répandues dans notre univers.

    Et a propos de l’eau qui doit être libre, nous aurons peut être intérêt a nous intéresser davantage a “l’eau sèche” qui nous permettrait de mieux capturer le carbone de notre atmosphère et même d’autres gaz tel le méthane.

    Si nous pouvions réaliser qu’il nous faut faut sortir des chemins battus des connaissances “acquises” ,mais bien souvent mal comprises, nous pourrions aspirer a de positives , nécessaires et durables transformations. A ce niveau si des initiatives individuelles , tel la tienne , peuvent faire avancer le débat et même le processus, seul un “cerveau collectif” charriant une vision globale peut concrétiser une telle entreprise car souviens toi Roosevelt que pour qu’il y ait Libération totale du processus créatif et leadership global et intègral dans une société, nous devons tous nous libérer : ” No one is free until all are free”.

    En tous cas bon succès je te souhaites dans cette utile réflexion-entreprise. j’espère que les chemins de nos idées se croiseront ou s’entrechoqueront positivement sur ton blog ou sur facebook pour contribuer a l’avènement du nécessaire chaos créateur et libérateur même si nous devons rester modeste et bien nous rappeler que nous ne sommes même pas une poussière d’étoile. Mais notre cerveau collectif lui peut briller et devenir puissant et éclairer le chemin. Alors avançons ! A bientôt, bonne journée et courage!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: