Haïti n’est pas le Rwanda

Mon cher roosevelt
 
Merci pour ton blogue et je te soumets la réaction que m’inspire ton sujet sur le Rwanda.  
 
A propos du Rwanda, je serais tenté de voir un lien avec notre pauvre pays. Sauf que dans le cas de ce pays des grands lacs africains, les habitants ont toujours été soumis depuis leur indépendance a des régimes sanguinaires sur fond de luttes tribales qui empêchent tout projet citoyen.
Kagame, grand bénéficiaire du massacre des tutsis a trouvé un terrain  fertile à l’etablissement de son pouvoir personnel et brutal, avec la bénédiction de la communauté internationales, disons mieux des cousins anglo-saxons. Alors que de notre côté, les Haitiens se sont toujours battus pour avoir un régime démocratique contre les velléités dictatoriales des prétendants.
Notre histoire nationale, n’en déplaise à certains historiens paresseux, gagnés a la facilité, n’est pas un echec total sur le plan de l’expression de la démocratie. Les Haitiens ont connu des moments d’explosion des idées et des libertés politiques. Notamment sous Boyer (1818-1843) avec des dirigeants de la trempe de David Saint-Preux, Hérard Dumesle, Honoré Féry, etc.
Doit-on oublier les passe d’armes entre les parlementaires libéraux et nationaux vers le milieu des années 1880  avec  Demesvar Delorme, Boyer Bazelais, Edmond Paul..; 1946 avec les Hudicourt, Saint-Lot, Mesmin Gabriel, Déjoie, etc…
Qui parmi les nations européennes a fait mieux qu’Haïti au 19e siècle? Sans doute l’Angleterre et les Etas-Unis en Amérique alors que les autres ont été soumis à des régimes de fer.. 
 
Nous sommes vraiment deux pays semblables par la démographie, par la superficie et aussi par la couleur de peau. mais a mon avis la différence s’arrête là; même s’il faut reconnaitre le leadership de Kagame, l’homme fort qui a réussi a placer son pays sur la voie du progrès.
Il est à souhaiter que les Haitiens tirent le plus grand avantage de l’expérience rwandaise tout en veillant a ne pas importer la méthode d’un autre age de ce leader africain.
amitiés.
Gesler
    
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s