Leadership, défaite et victoire!

C’est l’écrivain anglais  Rudyard Kipling,  dans son poème  classique  Si…, qui nous apprend à recevoir d’un même front nos défaites et nos victoires. Dans notre quête de leadership  de  V.I.E  ( Vivre Intentionnellement vers l’Excellence),  il y’a lieu d’apprendre que l’échec  n’est jamais fatal et la victoire n’est jamais finale.
Nous pouvons  tirer avantage et avoir la bonne  attitude dans l’une ou l’autre situation. La victoire  est contemplative  mais peut être destructrice. L’échec  est déprimant mais peut être créateur de force  et de courage.
Orrin Woodward, 7ème top  guru au palmarès du leadership global, enseigne que l’acte du  leadership  doit conduire le leader à apprendre  beaucoup plus de  ses échecs et aussi à rester humble tout en célébrant  ses victoires.
Il est facile d’avoir la bonne attitude quand on gagne. Ce qui est bien. Mais, il est une grande candeur de manisfester sa bonne attitude qunad on perd.
Il n’y a rien de mal à l’échec.  Au contraire, il  peut  nous rapprocher de notre idéal de vie.  C’est même une occasion d’apprentissage, d’introspection et la vraie place de l’humilité.
Quand on pense qu’on sait et quand on affirme qu’on a fait des études, on perd l’opportunité d’apprendre. Il y’a toujours plus à apprendre  que ce que l’on croit savoir.
Ce qui me ramène à l’esprit une petite  histoire. Un homme de lettres qui voulait traverser une petite ile loue les services d’une barque à voile. Au beau milieu de la traversée, l’académicien s’adresse au passeur lui demandant s’il sait lire. Le conducteur répond non. « Ah tu ne sais pas lire, mon cher, c’est comme si tu perds les trois quarts de ta vie ». Au même moment, un vent soufle. Et notre passeur de demander au professeur : « Monsieur, vous savez nager ? Celui-ci répond non. Et bien vous allez perdre toute votre vie.

Le philosophe Socrates  affirmait un seul savoir: « la seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien ». Et Thomas Jefferson, tout suite après avoir rédigé, l’acte de l’indépendance américaine, répondant à un commentaire positif d’un constituant  lui disant être supérieur aux autres, affirmait: « tout homme m’est supérieur en quelque  point, parce qu’il sait quelque chose  que je ne sais pas ».
La bonne attitude face à l’échec  c’est de reconnaitre son échec, d’apprendre la leçon et mieux se préparer à l’avenir.
La bonne attitude face à la victoire  c’est  de ne pas se reposer sur ses lauriers, de continuer à apprendre ,  d’éviter l’ arrogance et mieux performer la prochaine fois.
Dans l’un ou l’autre cas,  l’apprentissage est permanent. Celui qui apprend le plus améliore ses performances et obtient de meilleurs résultats.
Et quand dans une communauté, une société,  un pays, une famille, une entreprise, l’accent est mis sur l’apprentissage et la bonne attitude, cette communauté  s’améliore  avec de meilleurs gagnants  et de meilleurs perdants.  Le tout au bénéfice  de la communauté qui devient plus riche et plus prospère.

Roosevelt Jean-Francois

http://www.rooseveltjf.wordpress.com

 

 

Advertisements

One thought on “Leadership, défaite et victoire!

  1. Une belle leçon de morale pratique Roosevelt. Que dis je ! Une belle leçon de perfectionnement personnelle et de citoyenneté intelligente et non-anachronique, “un coup de flache” qui permet d’éclairer les nouvelles pistes de Progrès politique a explorer et ceci, au delà de mesquines , car fausses, divergences idéologiques buvant toutes a la source Inique de l’intérêt individuel malsain. Continuons a explorer les Alternatives qui permettent de faire une Option Préférentielle pour l’Avancement de l’Humanité et de la Vie. Évolution positive continue, je souhaite a ton blog Roosevelt.

    Stephen

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s