Leadership et principes de succès !

Orrin Woodward, leader et bâtisseur émérite de communauté ,  vient de publier un blog sur 12 principes de succès que je m’empresse de reprendre ici. C’est de la bonne nourriture pour le cerveau et qui mérite d’être partagé avec un plus large public.

Nous accordons beaucoup plus de soin à notre automobile qu’à notre cerveau. Certes, il faut prendre soin de son véhicule mais il faut avant tout prendre soin de son cerveau qui est jusqu’ici l’ordinateur le plus puissant jamais conçu.

 Le véhicule peut être remplacé à tout moment. Mais, chaque cerveau humain est unique et jusqu’ci il n’ya pas eu de transfert ou de greffe de cerveau comme c’est le cas pour les autres parties du corps.

Les ingénieurs ont travaillé pendant des décennies pour tenter de re-créer, ce que tant de gens tiennent pour acquis, celui d’inventer une machine proche de la capacité du cerveau humain pour collecter, trier, reconnaître les tendances, faire des prédictions, et produire des résultats.

Peu de gens s’adonnent à faire l’entretien régulier pour le bon fonctionnement de leur cerveau par l’accumulation de pensées constructives vers un objectif ou un rêve. C’est l’essayiste américain  Henry David Thoreau qui  écrit: «La plupart des hommes mènent  une vie de désespoir tranquille.”

Nous sommes nés pour gagner. Et, nous avons  un cerveau avec le pouvoir d’accomplir presque n’importe quoi, avec la possibilité de changer notre situation en le programmant correctement. Mais le choix de ne pas prendre la responsabilité de sa mise en œuvre est un plan de l’échec.

Chaque personne est responsable de l’entretien de son bien le plus précieux. Malheureusement, plus d’uns  ont failli à cette  responsabilité. Certains, consciemment ou pas, l’alimentent de pensées indésirable, de messages contradictoires, et de doutes. C’est comme verser du sable dans le moteur d’une Porsche, en pensant que la conception supérieure de cet automobile, permettra de s’en passer.

C’est le même principe avec son cerveau. Si on verse de la programmation inappropriée dans son esprit, les résultats seront négatifs. Garbage in, garbage out.  

Si l’on ne programme pas son cerveau avec le code de la réussite, d’autres se feront  un plaisir de combler ce vide. Par exemple, les annonceurs dépensent des milliards par an  avec l’intention spécifique de rentrer dans votre esprit leurs produits. Vous êtes en charge de votre vie, vous êtes en charge de votre cerveau. Il faut  prendre le commandement de la programmation pour produire les résultats que vous désirez dans la vie, pas ce que les annonceurs souhaitent.

Il faut avoir des principes de succès en vue de produire les résultats qu’on désire dans la vie. Orrin Woodward propose un code de succès avec douze principes. La réussite, dit-il,  peut être douloureuse temporairement, en opérant des changements de programmation, mais l’échec est douloureux de façon permanente. Les gens ne changent pour deux raisons – la douleur ou le plaisir associé à la modification. Quand la douleur de rester le même devient trop grande, les gens vont changer. Quand le plaisir d’une nouvelle condition est assez grand, les gens vont se déplacer dans la direction souhaitée.
Le changement va amener des sacrifices temporaires pour se débarrasser de la servitude de la peur et de la pensée incorrecte. Le succès doit commencer par un rêve, un rêve qui vous pousse à changer, à laisser sa zone de confort et d’être mal à l’aise. Le rêve pousse à faire des changements, de donner l’impulsion nécessaire pour briser la programmation et la remplacer par un meilleur code plus productif. Le succès est  un ensemble qui commence avec un rêve, un combat et une victoire.

Woodward invite à reprogrammer  son esprit vers la  réussite en adoptant le code des 12 principes suivants ;

1. Apprenez à vous nourrir son subconscient et l’ esprit conscient.
2. Décider que le caractère est plus important que la réputation.
3. Apprendre que l’attitude détermine votre altitude.
4. Apprendre que l’absence de plan est un plan à l’échec.
5. Apprendre que le talent est un don, mais l’éthique au travail est un choix.
6. Apprenez à augmenter le score des résultats dans le jeu de la vie.
7. Développer l’art de diriger les gens.
8. Apprendre que les individus se développent, mais les équipes explosent.
9. Apprenez les secrets de l’intelligence émotionnelle.
10. Développer l’art et les compétences de résolution des conflits.
11. Apprendre à affronter la réalité brutale.
12. Créer un héritage, lorsque tu es béni, être une bénédiction.

Voici les douze principes à apprendre, à maitriser et à enseigner. Comme il y’a des los en physique, il y’a aussi des lois dans la science du succès qui si elles sont appliquées conduisent aux mêmes résultats.

 Roosevelt Jean-Francois

Advertisements

One thought on “Leadership et principes de succès !

  1. Voici de bonnes reflexions pour bien commencer la journee et atteindre les objectifs fixes pour ce jour. Dommage pour nous haitiens, ce genre de principes de la vie ne sont pas inculquees aux enfants des le plus jeune age par les parents et dans les institutions scolaires. Seul le plus chanceux aura la possibilite d’etre programme dans le bon sens en gradissant par ses parents, un prof, directeur(trice) d’ecole ou par un mentor.
    Merci Roosevelt.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s