Leadership et le Pouvoir de construire des communautés

J’ai eu l’occaison hier de rencontrer l’entrepreneur Johnson Napoléon à Miami qui vient de lancer une instition d’études supérieures. J’ai fait le tour du campus et nous avons eu une enrichissante conversation.

Johnson est très éloquent. J’aime bien l’écouter. Il a une expérience diverse dans la communauté haïtienne de Miami. Et quand il parle, il cite des chiffres ou renforce ses commentaires à partir des faits historiques. Ce que j’aime bien.

Hier, il parlait des différentes mutations qu’il a observées dans la communauté haïtienne à partir de son expérience de courtier dans le secteur immobilier (real-estate agent). Le concept “communauté” est répété je ne sais combien de fois dans son exposé. Ce qui m’a amené à lui poser la question à savoir “c’est quoi la communauté”.  Tout le monde en parle, mais qu’est ce que c’est en définitive?

Johnson glisse son fauteuil en arrière et abhorre un air pensif. “Franchement, je n’ai pas la réponse’, me dit-il.

Je lui ai parlé des 3 C de Dell faisant allusion à la théorie de Miachael Dell sur le futur des affaires  à l’age de l’internet: Contenu, Commerce et Communauté.

Et je lui ai aussi mentionné Seth Godin, bloggeur à succès, très connu dans le monde du marketing et des nouveaux médias pour le développement de sa pensée sur la construction des communautés à partir de l’idée d’avoir sa propre tribu.

En lisant le dernier blog de Orrin Woodward, auteur à succès et bestseller de Leading a leadership revolution, il a écrit sur un vidéo de Seth Godin qui présente l’ère que nous vivons comme étant le grand moment des tribus et de construction des communautés.

Chacun de nous peut influencer le changement à partit de ses propres idées ou en s’associant à d’autres vulgarisateurs et en formant des tribus.

Je prends plaisir à m’instruire en suivant les conférences de Seth Godin . L’une de ses toutes dernières est sur le pouvoir des tribus et des communautés.

Ce n’est plus l’argent, ni les factories qui vont être les forces de chagement mais plutôt les individus, l’interconnection des tribus qui vont construire des communautés fortes et prospères.

Je vous laisse avec cette conférence de Seth Godin sur “The Power of Tribes” (le Pouvoir des tribus).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s