Bonjour 2010!

Juste pour dire bonjour à 2010: une nouvelle année, une nouvelle décennie et au revoir à 2009.

A écouter des conversations avec mes proches et à  lire les messages qui me parviennent sur les réseaux  facebook, twitter, myspace, mon cel et mes e-mails, j’ai  comme l’inpression que c’est avec joie et bonheur que plus d’uns accueillent 2010 et voient  partir 2009.

En 1999, il y’a 10 ans, je me rappelle que c’était  avec appréhension que le monde attendait l’an 2000. Le bogue et la fin du monde étaient des sujets qui faisaient sauter les coeurs. Les ordinateurs ont bien passé le test des premières heures et la vie a bien continué pendant l’année 2000 jusqu’à ce qu’un matin du 11 septembre 2001 des attentats terroristes ont frappé les tours jumelles du World Trade Center à New York.

Et la vie globale ne sera plus la même.

L’économie américaine a connu son cycle de déprime au cours des années 2002-2004 et les remèdes du maestro de la réserve fédérale, Alan Greenspan, ont conduit au crédit facile et au capitalisme on ne peut plus être débridé.

Le  crédit-en veux-tu en voilà- a poussé à la surenchère de la consommation et à la spirale de la dette au cours des années 2005-2006.

Fin 2007, l’économie commence à contracter.  2008: de grosses banques dont Bear Stearns tombent en disgrace. Et l’écroulement s’en suit avec une valse de ponzis dont les plus gros sont orchestrés par Bernard Madoff.

Obama gagne la présidence sous le signe du changement. Sa première année 2009 est sous le signe de l’adaptation avec des grands dossiers internationaux (Iraq, Afganisthan, changements climatiques) et des questions intérieures (Economie, Santé, Education etc..). Son paquet de stimulus sauve Wall Street 9les banques, le marché boursier)  et Main Street (les familles, les petites et moyennes entreprises)  est toujours dans l’attente.

La décennie 10 sera celle de la percée globale. Plus la globalisation s’étend, plus la localisation se renforce. Les nouveaux centres sont : L’Inde, la Chine, le Brésil. Les nouvelles  technologies :  le livre électronique (Nook, Kindle), l’iphone, les énergies renouvelables; et les leaders en force: Eric Schmidt de Google, Ratan Tata de Tata group et Steve Jobs de Apple.

Mais la véritable personnalité et le principal leader de la décennie 2010 est celle que le magazine Time avait consenti il y’a 2 ans: Vous!

Quel est votre plan pour la décennie 2010: pour votre santé, vos finances et vos relations. avez-vous un plan ou attendez vous que ce qui arrive arrive. Et en 2020, nous pouvons refaire le survol, il y’a 10 ans, c’était en 2009…

Roosevelt

Advertisements

One thought on “Bonjour 2010!

  1. le monde a change en 10 ans, plus qu’il ne l’a ete durant ces cinquante dernieres annees !!! la revolution informatique a apporte des changements drastiques a notre mode de vie en nous la rendant a bien des egards plus facile mais on ne devient pas plus sage, plus que jamais le monde est sous la menace constante de la proliferation des armes nucleaires, le changement climatique, les maladies, les virus … les pays du Sud deviennent plus pauvre et les disparites sociales et economiques dans les pays du nord sont de plus en plus criantes …

    que peut on esperer ? allons nous vers le meilleur ou vers le pire ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s