Leadership et transition des 100 prochains jours!

Haïti est à la mode. Comme aux Etats-Unis, le nouveau président haïtien a 100 jours pour prouver sa capacité de leadership et de changement. Une étude du Center for Creative leadership avance que les actions posées pendant les 3 premiers mois sont déterminants pour assurer  le succès ou l’échec de  nouveau leader -qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une communauté ou d’un pays.

J’ai lu plusieurs livres sur la pratique du leadership. Mais, je n’ai trouvé qu’une littérature assez mince sur le leadership en transition. Je veux toutefois partager ces réflexions  avec l’arrivée au pouvoir du président Martelly.

Michael Watkins & Peter Daly dans le livre  “The first 90 days in government : Critical success strategies for new managers at all levels” mentionnent 4 éléments de base  pour assurer la transition de leadership dans une nouvelle position.

1.- partir d’un bon pied.

Tout leader doit commencer par faire un diagnostic de la situation pour avoir plus de clarté tout en définissant les défis et opportunités. Ceci permet de voir les forces et faiblesses par rapport à cette situation et déterminer ses vulnérabilités. Il faut aussi faire bonne impression dès le premier jour en définissant un plan.

2.- Avoir des victoires le plus tôt possible.

Ceci pour renforcer sa crédibilité et créer du momentum

3.-Monter une équipe.

Il faut monter une équipe avec des gens qui seront eux aussi en transition. Il faut aussi apprendre à travailler avec des gens qui étaient déjà en poste, forger de nouvelles coalitions, identifier les réseaux d’influence, les forces d’intérêts, tant au niveau local, national et global. Avoir la capacité d’influencer les gens qui ne sont pas directement dans son camp et qui sont des meneurs dans leur sphère d’influence.

4.- Avoir de la balance

Avoir la capacité de maintenir l’équilibre émotionnel,  personnel, familial  et professionnel tout en restant engagé à sa cause. Pour ceci, il faut avoir des ressources en dehors de ses conseillers officiels.

La transition du leadership est une étape qui apporte ses nouveaux défis. Tout le monde attend les 100 prochains jours qui sont les moments les plus vulnérables du leadership en position.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s