Je reviens de Curacao! J’ai passé 2 nuits au Marriott Resort. Un espace typique presqu’à la Kaliko Beach. Seulement, la franchise Marriott se vend bien et le service qui est associé à ce brand global est de meilleure qualité.
Je n’ai pas eu l’opportunité de me mêler à la population locale pour écouter, dialoguer et me faire une meilleure idée de la vie à Curacao. Je n’ai pas eu le temps parceque trop pris par ma participation à la conférence des médias de la Caraïbe.
Mais côté touristique, j’ai appris et observer des choses que je veux partager ici.
En tout premier lieu, le contrôle du citcuit touristique. Mon taxi m’a pris de l’aéroport au resort. La route est calme. Et ne je n’ai vu qu’une dizaine de personnes après avoir roulé près de 15 minutes. Je n’ai rien vu pour me déranger ni non plus pour m’émerveiller.
Naturellement, je peux ajouter la couleur vive des maisons et mon chauffeur qui m’apprend le papiamento qui est un mélange de l’Allemand, du Portugais, de l’Espagnol et de quelques langues africaines.
Mais c’est au départ, en quittant Curacao que j’ai vu un élément de leadership à copier pour Haïti. Sur ma carte d’immigration, j’ai été invité à répondre à 6 questions sur mon état de satisfaction.
La carte de départ me remercie d’avoir choisi Curacao pour mon séjour et m’invite à cocher la cause de mon séjour.
Une deuxième question traite de mes attentes au niveau de l’attitude de la population locale, ma chambre d’hôtel, la nourriture, la propreté de Curacao et des autres pays que j’ai visités au cours des 5 dernières années. Vous pouvez voir la liste. Haïti n’y figure pas. Ou du moins serait dans le groupe des autre pays de la caraïbe.
Et pour terminer: dans quelle mesure serais-je prêt à référer Curacao à mes amis, parents et collègues.
Je mentionne ces observations comme des leçons de leadership parceque la base du leadership est l’information. Voici donc, une méthode peu couteuse de reccueillir de l’information qui permet aux autorités touristique de Curacao de mesurer le degré de satisfaction de sa clientèle, de connaitre ses compétiteurs et de faire des perspectives de marketting.
Naturellement, Curacao se vend comme étant le territoire hollandais de la Caraïbe. La pluspart des touristes qui étaient au Mariott sont hollandais.
Les élections au Curacao sont prévues pour le 27 aout. A part des affiches qui sont plantées le bord de la route allant à l’aéroport, je n’ai pas senti la fièvre électorale. Au du moins, la température n’est pas trop élevée pour une population de 150 mille personnes.
Leave a Reply