Interview avec le journaliste Wakim Exume de la Voix-de-L’Amérique sur le défficit budgétaire US et son impact sur la diaspora et Haïti

Je viens d’avoir une interview avec le journaliste Wakim Exume de la Voix-de-L’Amérique sur le défficit budgétaire US et son impact sur la diaspora et Haïti. J’ai fait l’historique du déficit budgétaire qui date de la guerre de l’indépendance (1776). La dette était au départ de 75 millions. Les Etas-Unis ont poursuivi la guerre contre l’Angleterre en 1812 pour la campagne de l’Ouest.

La dette s’est accentuée avec la Guerre de Sécession (1860-1863) pour atteindre 1-2 milliards de dollars.

Les Etats-Unis interviennent dans la Première Guerre Mondiale et connaissent la Grande Dépression des années 30. Et la dette paase à 16 milliards.

Avec les dépenses massives du New deal de Franklin Delano Roosevelt, la dette passe de 16 à 260 milliards jusqu’à 1950.

De 1950 à 1980, les administrations de Eisenhower, Kennedy , Lyndon B. Johnson, Nixon, Carter, Reagan devraient répondre aux guerres de Corée, Vietnam, de l’endiguement du communisme, de la conquête de l’espace etc… la dette a atteint les 900 milliards.

Puis, de 1980 à 1950, elle arrive à 3.4 trillions (1000 milliards). Elle s’est stabilisée  avec un léger surplus budgétaire sous Clinton et reprend sa couse vers la hausse avec le président Bush pour arriver à 10.8 trillions en décembre 2008.

Maintenant, avec Obama, nous sommes à 14, 26 trillions.

Je vous invite à écouter cette interview et surtout je veux bien savoir ce que vous pensez: Cliquer sur ce lien pour écouter

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s