Haïti présente à l’assemblée annuelle de la Banque Interaméricaine de Développement

La Banque Inter-Américaine de Développement (BID) ouvre ce jeudi à Calgary (Canada)  les assemblées des gouverneurs et de la Société interaméricaine d’investissement.  « Ce sera une opportunité pour  les responsables de  ces institutions, dont la plupart sont ministres des finances, présidents de banque centrale ou autres hautes autorités des pays membres de confirmer les engagements pris l’année  dernière par rapport à Haïti », a déclaré Mr. Eric Pierre, représentant d’Haïti à la BID dans une interview au Réseau de l’Information Economique (RIE).

La BID avait décidé d’annuler les dettes d’Haïti qui avoisinaient les 500 millions de dollars et d’octroyer des dons de l’ordre de 200 millions de dollars par an  pour les 10 prochaines années, a confirmé Eric Pierre qui a dáutre part précisé que la BID va « continuer sa coopération avec le nouveau président qui sortira vainqueur des dernières élections ».

Une délégation haïtienne conduite par le   Ministre de l’Economie et des Finances, Mr. Ronald Baudin participe à cette rencontre qui vise également  à partager des informations sur l’ensemble des activités de la BID dans la région latino-américaine et de la Caraïbe.

Cette rencontre offre une tribune pour des représentants de la jeunesse, dont  Bobby Duval, fondateur de l’Athlétique Club d’Haïti, de partager des informations sur des projets innovateurs comme l’utilisation du sport et de la culture pour promouvoir l’éducation et la formation. Ces  programmes de développement peuvent aider les jeunes de la région en favorisant le développement communautaire et personnel, la création d’emplois et l’entrepreneuriat, l’éducation, la prévention de la violence et l’inclusion sociale.

Selon des chiffres partagés au cours de cette conférence, près de 40 % de la population de l’Amérique latine et des Caraïbes a moins de 30 ans. L’Organisation internationale du travail (OIT) estime que, au cours des dix prochaines années, un milliard de jeunes supplémentaires entreront sur le marché du travail. Le monde traverse une crise de l’emploi pour les jeunes. Il n’y a pas assez d’emplois pour les jeunes à la recherche de travail dans le monde et les programmes, les politiques et les financements actuellement disponibles pour développer le potentiel des jeunes sont souvent inadéquats et non régis par la demande, ni évalués.

« Une démarche multisectorielle et novatrice est donc nécessaire pour offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences entrepreneuriales, financières et vitales qui les prépareront à occuper un emploi de qualité ou à démarrer et développer leur propre entreprise »,  lit-on dans un document de la BID distribué aux participants de la conférence de Calgary dont le Réseau de l’Information Économique   (RIE).

Haïti et le reste de la  région de l’Amérique latine et des Caraïbes est très vulnérable face aux conséquences néfastes du changement climatique. Les effets du changement climatique menacent de saper les efforts à long terme pour atteindre le développement durable, ce qui affecterait de façon disproportionnée les groupes les plus vulnérables de la société, dont les pauvres.

Cette assemblée de la BID a donné lieu également  à un forum de discussions sur  les modèles d’affaires novateurs en Haït et comment lier profit, durabilité et investissement social.

En collaboration avec la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL), la Banque interaméricaine de développement (BID) a réuni des chefs de file de la communauté des affaires et des investissements sociaux  au Canada, aux États-Unis et en Haïti, pour débattre du rôle de l’investissement social privé en Haïti?

Les discussions ont tourné autour des  modèles d’affaires novateurs pouvant  apporter des solutions capables de soutenir le développement de façon plus durable et surtout de générer des emplois et la croissance économique.

Cette session annuelle se tient  jusqu’au au 28 mars prochain.

Roosevelt Jean-Francois

Calgary, Canada

http://www.rooseveltjf.wordpress.com                            Avec le support du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s