Impliquer les PVVIH dans la reconstruction d’Haïti

En rencontrant Bill Clinton, co-chairman de la Commission pour la Reconstruction d’Haïti ce lundi a la 18eme  conférence internationale sur le SIDA à Vienne en Autriche, Esther Boucicault, présidente de la plateforme des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH), a plaidé  en faveur de la participation active des PVVIH   dans la reconstruction d’Haïti.

« Je lui ai dit que nous devons avoir notre place dans la reconstruction  de notre pays  et il (Clinton) prévoit de nous rencontrer sur ce dossier », a déclaré Esther Boucicault dans une interview a CECOSIDA peu après cette rencontre facilitée par  le Dr. Paul Farmer, assistant de l’ex président Clinton a l’ONU.

« Nous sommes des gens a part entière et nous avons des difficultés personnelles qui s’ajoutent à notre situation sérologique et qui méritent une attention particulière », a-t-elle poursuivi.

Esther Bouccicault Stanislas qui préside une fondation qui porte son nom basée a Saint-Marc   s’est également entretenue avec le  Professeur Michel Kazatchkine,  Directeur Exécutif du Fonds Mondial  contre le SIDA, la Tuberculose  et la Malaria autour des difficultés enregistrées par ce programme en Haïti suite à des décisions administratives dans la mise en œuvre de certains projets en Haïti gérés jusqu’ici par la Fondation SOGEBANK et qui, très bientôt, vont être  confiés a  d’autres institutions.

 Une vingtaine de représentants d’organisations haïtiennes participe a cette conférence internationale dans la capitale autrichienne  autour du thème des droits humains et de l’accès universel au traitement comme principal vecteur  de la prévention du VIH /SIDA.

 La conférence s’est ouverte dimanche soir au Wesse Wien au Centre des Conférences de Vienne avec un accent particulier pour  susciter l’engagement des Etats et de leurs dirigeants dans leur soutien continu dans la lutte contre la propagation du VIH/SIDA.

Bon nombre des  participants estimés  a plus de 20 mille venant de près de 185 pays  n’ont pas caché  leur frustration du fait de la baisse des engagements financiers dans le secteur global du VIH/SIDA.

 Roosevelt Jean-Francois/CECOSIDA

http://www.rooseveltjf.wordpress.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s